Simulateur complet pour FreelancesMicro-EntrepriseSASUEURLEntreprise Individuelle

Illustration d'un graphique permettant de visualiser la répartition du chiffre d'affaires.

Le premier simulateur complet pour indépendants

illustration d'un graphique doughnut

Calcul de vos revenus d'indépendant

Visualisez rapidement la répartition de votre chiffre d'affaires d'indépendant en différents postes (fiscal, social, charges, revenu net, etc.).

illustration d'un tableau de comparaison des différents statuts

Comparateur avancé de statuts juridiques

Générez un comparatif détaillé de vos revenus et de vos droits selon différentes configurations (statuts, options fiscales, etc.).

Optimisation de votre revenu de dirigeant ou d’indépendant

Trouvez les options les plus avantageuses pour vous (arbitrage rémunération / dividendes, options fiscales, charges déductibles, etc.).

Bienvenue sur le Simulateur Complet pour indépendants !

Il est principalement destiné aux freelances et aux indépendants, bien qu'il puisse également être utilisé par les autres chefs d'entreprise et les particuliers.

Pour utiliser le simulateur, il vous suffit de choisir un statut freelance et de renseigner quelques informations sur votre activité, telles que vos frais de fonctionnement, votre chiffre d'affaires ou votre TJM (calculé automatiquement) ... ()

Foyer fiscal

Finissez de remplir le formulaire pour accéder à votre simulation 🚀

  • Aspects fiscaux
  • Impôt sur le Revenu (IR) : -- €
  • Revenu imposable : -- €
  • Taux de l'Impôt sur le Revenu : --%
  • Tranche Marginale d'Imposition (TMI) : --%
Logo et lien vers les simulateurs du site mon-entreprise.urssaf.fr

Ce simulateur réalise ses calculs grâce à un logiciel développé par l’Etat dans le cadre du site mon-entreprise.urssaf.fr et distribué en open source (licence). Les résultats obtenus sont des estimations et ne se substituent pas aux décomptes des prélèvements obligatoires et des prestations sociales par l'administration.

Par ailleurs, les données reccueillies et utilisées par le simulateur pour faire ses calculs correspondent aux situations habituelles dans lesquelles se trouvent les travailleurs indépendants et freelances. Elles n'engloblent pas toute la diversité des cas ayant un impact en matière fiscale ou sociale.

Articles sur le même thème

Infographie illustrant le décompte des différents postes de dépense du chiffre d'affaires au revenu net en Micro-Entreprise.Choix du statut

Le Fonctionnement de la Micro-Entreprise (avec simulateur)

La Micro-Entreprise est une manière d’exercer une activité professionnelle indépendante. Il s’agit juridiquement d’une Entreprise Individuelle, mais qui bénéficie d’un statut fiscal et social avantageux et de formalités administratives allégées.

Micro-Entreprise
Main tendant un papierUrssaf

Tout comprendre à l'ACRE : montant, test d'éligibilité, conditions et démarches

L'ACRE (l'Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise) permet aux créateurs d'entreprise de bénéficier d'une réduction de cotisations sociales pendant leur première année d'activité.

Pile de pièces de 1 euroFiscal

Tout comprendre au Versement Libératoire (VFL) : conditions, démarches, avantages

Les Micro-Entrepreneurs peuvent bénéficier d’un faible taux d'imposition et de modalités simplifiées de paiement de l'impôt en optant pour le Versement Forfaitaire Libératoire (VFL).

Micro-Entreprise
Personne exerçant des métiers différentsFiscal

Cumul d'activités (BIC, LMNP, BNC) et plafonds de la Micro-Entreprise

La Micro-Entreprise est un statut fiscal et social avantageux, en principe réservé aux entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains plafonds. Dans certains cas toutefois, les choses se compliquent et il faut apprécier la limite de chiffre d'affaires, non pas au niveau de l'entreprise, mais au niveau du foyer.

Micro-Entreprise
Personnes réalisant le calcul de l'impôtFiscal

Le fonctionnement de l'Impôt sur le Revenu (IR) des personnes physiques

Vous trouverez dans cet article les notions fondamentales permettant de comprendre comment est calculé l'Impôt sur le Revenu (IR), qui est dû par les personnes physiques.

Image de retraitésProtection sociale

La retraite des freelances - Le guide COMPLET (étude comparative par statut)

Vous trouverez dans ce dossier tous les éléments permettant de comprendre et de calculer le montant de votre retraite, selon votre statut juridique.

Tous nos articles